Comment bien choisir ses produits capillaires ?

produits capillaires

Le soin des cheveux est un processus de longue haleine qui nécessite une certaine attention. Leur apparence est influencée non seulement par une alimentation bien pensée, mais surtout par des soins réguliers. Pour obtenir un résultat impeccable, il est nécessaire de choisir les bons produits en fonction des caractéristiques du cheveu et des besoins dont il a besoin.

Soin des cheveux : par où commencer?

La première chose à faire est d’identifier le bon canal dans lequel acheter des produits de soins capillaires. Il est facile de trouver tout ce dont vous avez besoin en ligne, mais en matière de santé et de bien-être, on ne peut pas se fier au hasard. Il est conseillé d’identifier les sites faisant autorité, qui proposent un large choix de produits naturels et professionnels qui mettent le soin capillaire au centre de l’attention. Notamment, les produits shea moisture sont de plus en plus recommandés. Cliquez ici pour en savoir plus. En tout cas, la santé des cheveux commence par la nutrition. Une alimentation riche en fruits et légumes vous permet de fournir les bons nutriments pour des cheveux sains. Ces aliments sont parmi les préférés de nos cheveux et parmi les plus recommandés si vous voulez en prendre soin de la bonne manière. Ensuite, il y a de petits gestes quotidiens auxquels il faut faire attention. À commencer par les lavages, qui doivent être délicats et peu fréquents. Se laver les cheveux trop souvent peut stimuler une production excessive de sébum et contribuer à la formation de cheveux gras. Encore mieux si vous terminez le lavage avec un jet d’eau froide pour refermer les cuticules et rendre les cheveux plus brillants et lumineux.

Soins capillaires : l’équilibre compte

La structure de vos cheveux dépend en grande partie des déterminants génétiques, mais pas seulement. C’est aussi à vous de décider, si les cheveux sont votre ornement sain et brillant, ou la raison pour lequel vous préféreriez être dans l’ombre et ne pas attirer l’attention de personne. Les cheveux n’aiment pas l’exagération dans aucune direction. Ils sont endommagés à la fois par un séchage excessif et une hydratation excessive. Chaque cheveu est entouré de sébums, une fine couche de graisse provenant des glandes sébacées, dont la tâche est de les empêcher de se dessécher. Lorsque ces glandes sont trop actives et produisent trop de graisse, l’eau n’a aucune chance de s’évaporer et les cheveux se relâchent. D’autre part, éliminer complètement la graisse (par exemple en utilisant le mauvais shampooing) dessèche excessivement les cheveux, ce qui est immédiatement visible lorsqu’ils deviennent du foin.

De quoi les cheveux sont-ils faits ?

Avant de commencer les soins conscients, vous devez comprendre en quoi consistent réellement les cheveux et pourquoi il est si important de prendre soin non seulement de la coiffure, mais aussi du cuir chevelu. Il est important de savoir que la base du poil reste dans la peau grâce au bulbe. L’ampoule, à son tour, est connectée aux vaisseaux sanguins dont la tâche est de fournir des nutriments à l’organisme. De plus, il y a des glandes sébacées au-dessus de la racine des cheveux. Des soins du cuir chevelu incompétents peuvent entraîner des cheveux gras excessifs et persistants ou même une perte de cheveux. Comment peut-on résoudre ce problème? Vous devez vous adresser à un professionnel qui sélectionnera les produits cosmétiques appropriés et vous expliquera à quoi devrait ressembler le soin quotidien du cuir chevelu. Les produits shea moisture sont souvent proposés par les experts en la matière.

Le choix des produits capillaires

En fonction des caractéristiques des cheveux, vous devrez opter pour des ingrédients et des traitements spécifiques, utiles pour mettre en évidence les qualités et gérer les points faibles.

– Cheveux secs : Les cheveux secs ont une production de sébum insuffisante et cela conduit à une sécheresse excessive et à une tige riche en écailles. La seule solution dans ce cas est l’hydratation. Choisissez un shampooing hydratant et doux, appliquez un revitalisant émollient, optez pour des masques nourrissants et utilisez des pinceaux doux pour répartir le sébum en douceur sur toute la longueur.

– Cheveux gras : Dans ce cas, le problème réside dans la production excessive de sébum qui donne aux cheveux un aspect brillant et sale. Les bons produits sont ceux qui permettent de normaliser la production de sébum et d’agir sur le cuir chevelu, comme ceux de shea moisture. Choisissez des lotions purifiantes et massez délicatement la peau pour laisser agir les produits en profondeur. Les cheveux gras ne sont pas influencés par la quantité de lavages, mais sont liés à la sécrétion de sébum qui à son tour dépend de nombreuses causes (hormonale, stress, génétique, smog et bien plus).

– Cheveux ternes : Lorsque les cheveux semblent ternes, cela signifie que la tige ne reflète pas bien la lumière. La solution à ce problème réside dans l’utilisation de produits qui permettent de redonner éclat et brillance.